Quelques « tips » pour avoir une vision d’ensemble (mais un peu sommaire) sur un point de grammaire…
Les deux présents
Le présent simple | Le présent BE + V-ing |
Il s’utilise pour parler d’habitudes ou de faits généraux : - We sometimes go to the cinema
- Lions run very fast NB : souvent compatible avec les adverbes de fréquence (never / rarely / sometimes / often / usually / always) qui se placent avant le verbe : I often take the bus |
Il s’utilise pour décrire ce qui se passe au moment où on parle - Look! She is dancing
- The children are playing in the garden now NB : BE + V-ing peut aussi marquer l’agacement (She’s always chatting!) ou servir à parler du futur (Tonight, I’m watching TV) |
les verbes qui se terminent par consonne + Y = -IES ==> He studies …
Peter doesn’t learn Spanish. |
Is she working? |
Prétérit simple et Prétérit BE + Ving
Le prétérit simple | Le prétérit BE + Ving |
Il s’utilise pour parler du passé
- I lived in London in 2004 - She divorced last year. NB : souvent compatible avec un marqueur de temps = in 1978, last month, 2 weeks ago, when I was a child, yesterday … |
Il s’utilise pour parler de ce qui se passait à un moment du passé
- People were running in the street. - Ben was dreaming. C’est un cadre au milieu duquel un événement peut survenir : - She was watching TV when the phone rang. |
She didn’t have children. (sauf BE : Were you late? He wasn’t happy) |
Was she working when you saw her? |
Le comparatif
Comparatif de supériorité(plus…que) | adj.court -er He is taller than me. | adj.Y ==> -ier They are funnier than Mr Bean. | more + adj.long Her skirt is more colourful than my trousers. | Irréguliers :
|
Comparatif d’infériorité(moins…que) | less + adj. Playing table tennis is less dangerous than boxing. | |||
Comparatif d’égalité(aussi…que) | as + adj. (+ as …) My motorbike is as expensive as yours.Watching TV is not as interesting as reading books. |
Le superlatif
the adj.court -est Mount Everest is the highest mountain in the world. | the adj.Y ==> -iest She is the prettiest woman I know | the most + adj.long Canada is the most beautiful country in the world! | Irréguliers :
good ==> the best bad ==> the worst far ==> the farthest less ==> the least |
Prétérit et Present Perfect
Le prétérit simple | Le present perfect |
Il s’utilise pour parler du passé, coupé du présent
- I lived in London in 2004 - She divorced last year NB : souvent compatible avec un marqueur de temps = in 1978, last month, 2 weeks ago, when I was a child, yesterday … |
Il s’utilise pour faire un bilan ou un constat. Je m’intéresse au résultat présent.
- Look! I have bought a vase - Jack has visited many countries |
She didn’t have children. (sauf BE : Were you late? He wasn’t happy) |
==> She has imagined a hero and she has written a story
Has she eaten? |
Les propositions relatives
Fonction dupronom relatif | L’antécédent est une personne | L’antécédent est une chose |
SUJET | WHO Stevenson is the famous writer who wrote Treasure Island. | THAT / WHICH It is the book that / which my mother prefers. |
COMPLEMENT | WHOM / THAT / Ø Harrison Ford is an actor whom / that / Ø French people love | THAT / Ø Star Wars is a film that / Ø I saw when I was 12 years old. |
Le génitif ==> WHOSE (dont)
I have seen a play whose action takes place in Italy.
Relatives de phrase ==> WHICH (ce qui, ce que)
She fell asleep during the show, which made me angry!
Je porte un commentaire sur ce qui vient d’être dit. Il ne faut pas oublier la virgule.
La proposition infinitive
On a le schéma
WANT somebody TO do something
Le 2ème sujet (her parents) subit la volonté du 1er sujet (she). En français, on aura ici un subjonctif : Elle veut que ses parents achètent un vélo. |
Si on utilise un pronom, celui-ci est à la forme complément : She wants them to buy a bike.Autres exemples :
My parents want me to work. Lisa would like you to invite her brother. I don’t want her to leave me. He asks him to stop talking. The film? They want it to end! She expects us to come to the party. They told them to be quiet. |
Les quantifieurs
Les quantifieurs servent à parler de la quantité
+ nom dénombrable ex.: friends, trees, exercises, people, cats… | + nom indénombrable ex. : money, milk, love, furniture, information… | |
Combien de /quelle quantité de | How many books? | How much water? |
Beaucoup (de) | Many books | Much water |
A lot of books / water | ||
Tant (de) | So many books | So much water |
Trop (de) | Too many books | Too much water |
Quelques / un peu (de) | A few books | A little water |
Some books / water | ||
Peu (de) | Few books | Little water |
Aucun | No books | No water |
USED TO
USED TO est une expression qui précise que les choses ont changé, que ce n’est plus vrai aujourd’hui. C’est une précision donnée par rapport au prétérit.
En français, on peut utiliser le mot « autrefois » Did you use to live in Paris? = Est-ce que tu vivais à Paris autrefois? She didn’t use to play tennis, but now she is a champion! |
On le traduit par « encore », mais il est à différencier de again qui signale une répétition They still work in London (= ils travaillent encore / toujours à Londres) They work in London again (= ils travaillent encore / de nouveau à Londres) |